Tranformation et extension d’un village de vacances – Stéphane Malka

Ce projet concerne la transformation et l’extension d’un village de vacances CLUBMED 3 étoiles, en village surclassé 5 étoiles.

La Mer Méditerranée, cette barre d’un bleu cobalt  n’est pas qu’une identité, elle incarne le voyage.
Plus spécifiquement, nous avons puisé dans les influences Perses, Ottomanes et Byzantines afin d’en extraire une architecture tout à la fois élégante et sophistiquée, mais aussi minimaliste et contemporaine.

Ainsi nous avons élaboré des masses blanches et pures, dans la grande tradition des villes côtières turques, comme la vieille ville d’Izmir ou les villages de maisons traditionnelles à la chaux accrochées aux collines de Bodrum .

Sur ces formes géométriques parfaites s’étendent de légers moucharabiehs de bois blanchi qui filtrent la lumière et matérialisent les masses en ciselant de fines ombres.

L’enjeu majeur ? Réinventer la modernité en revisitant les architectures vernaculaires.

Donner à voir une architecture de la sérénité, une rencontre entre le savoir-faire Oriental et le luxe de l’Occident, la plénitude d’un  espace aux lignes claires.

Le mobilier de bois flotté apporte une touche naturelle et authentique au lieu, rappelant ainsi l’ADN  Méditerranéen dans son sens originel, entre Mer et Terre. Le bois, la chaux, et l’apport de quelques matériaux nobles ponctueront l’expérience sensorielle des chambres.

La décoration s’inscrit également dans cette lignée avec des lianes ou souches d’arbres travaillées sous le prisme du design contemporain. Une douche additionnelle, ouverte sur le ciel et cadrant sur le paysage, prolonge l’expérience d’harmonie avec la nature. Le tout ponctué de note orientalisantes qui revisitent radicalement le genre tout en engageant l’artisanat local.

La définition d’un concept fort doit se traduire de manière transversale sur toute l’expérience du séjour : De l’architecture au mobilier via la décoration, les lumières, l’identité graphique, les arts de la table et même le fooding. En un mot tout les ingrédients de ce que l’on appelle le lifestyle.

De fait, notre proposition s’articule non seulement sur la définition et la nouvelle identité du lieu entre tradition et modernité, en sélectionnant le meilleur des deux mondes : Ouvrir de nouveaux horizons, entre Orient, Occident et Asie Mineure vers une architecture onirique et intemporelle.

  • Type: Hotel
  • État: Etude
  • Année: 2015
  • Ville: KEMER
  • Client: Club Med
  • Superficie: 5ha
  • Équipe: Stephane Malka Archi
Source : Stéphane Malka – Architecte