Paris – Oxygen pour la Défense, par l’architecte Stéphane Malka

Oxygen pour la Défense, par l’architecte Stéphane Malka

Projet Lauréat du Concours pour l’aménagement du site des Vignes de La Défense, OxyGen est une Porte, une  entrée tant physique que visuelle, pénétrante depuis les voies et les berges de Neuilly. Cette proue est un accueil, le seuil du grand parvis. Depuis la dalle, d’une grande minéralité, nous proposons de finir la promenade par un large et généreux jardin d’agrément, connecté à de nouveaux restaurants et habités par de nombreuses terrasses ouvertes, couvertes ou en plein air.

Le dessin du plan masse joue un rôle important dans notre projet, non seulement bien sûr pour le bien-être et la bonne gestion des flux, mais aussi car il est visible depuis les tours ; Il doit donc inciter visuellement à la découverte des lieux. Ce « tableau » offre ainsi un paysage en constante évolution.

Habiter la Nature. Nous désirons recréer un jardin dans la lignée des jardins romantiques du XIXème tout en restant contemporain, un Tivoli végétal où cohabitent différentes variétés de bosquets, massifs de graminées mais aussi de larges cavités végétalisées de différentes tailles qui se révèlent être des terrasses à la fois ouvertes et couvertes, de manière à pouvoir accueillir le public à l’abri du soleil mais aussi couvert tout en se mettant à l’abri de la pluie et du vent si les circonstances l’exigent.

Les restaurants ainsi que les kiosques couverts et ouverts sont entièrement préfabriqués en ateliers pour être livrés en kit  sur site, sans aucune nuisance ni pollution pour les riverains et les occupants des bureaux et hôtels alentour.

Les kiosques, disséminés dans le parc, seront aussi bien des terrasses que des lieux de déambulation. Le dessin architectural et paysager du projet ne dissocie aucun élément du site. En effet, les traitements de sols s’étirent dans les kiosques et se prolongent du parc jusqu’au restaurant. Une expérience sans filtre, continue sur deux niveaux.

Ainsi, la proue de La Défense se transforme pour ouvrir un parc « camouflage » , véritable fusion entre Architecture et Paysage, pont habité ouvert sur la Seine: un nouveau terrain de jeux tant pour La Défense que pour Paris.

  • Type: Equipement
  • État: Livraison 2017
  • Année: 2016
  • Ville: LA DEFENSE
  • Client: Avec-Invest
  • Superficie: 1500m²
  • Budget: 5M€
Source : Stéphane Malka – | Architecte
Partager ...